L’industrie pharmaceutique subit actuellement de profonds changements, notamment dans la manière dont les patients sont gérés, en fonction de leurs pathologies. Les laboratoires disposent aujourd’hui de nouveaux moyens pour suivre les patients, et pour comprendre ce qu’ils vivent, selon les traitements pris. Le parcours de soin se doit aujourd’hui de tourner autour du patient, et non l’inverse. Pour cela, les grandes firmes de l’industrie pharmaceutique n’hésitent pas à utiliser les analyses de données, qui apportent énormément de précision et qui permettent de mieux gérer la relation client.

Des données multiples à croiser

Tout est dans la manière dont les données sont gérées. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique a compris que le fait de suivre le patient dans son parcours avec cette précision avait un impact prépondérant sur la réputation globale de ce domaine si particulier. Le marketing pharmaceutique n’aura plus aucun secret pour vous grâce à Coheris. L’image est l’un des axes de travail du secteur, et en se tournant davantage vers le patient, c’est aussi une confiance plus pérenne qu’il souhaite trouver auprès du public d’une manière générale. L’industrie pharmaceutique a été récemment touchée par différentes histoires ayant mis en avant une volonté de faire passer le profit avant les intérêts des patients.

Il était alors temps de changer ce mode de fonctionnement, et le fait d’utiliser la data à grande échelle est un moyen efficace d’y parvenir. Le parcours client est ainsi bien mieux maîtrisé, et on pourra générer suffisamment de données statistiques pour parvenir à cerner le profil de chaque patient, au fil du temps. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique est donc apte à se créer une nouvelle image en utilisant ces nouvelles technologies qui sont à la portée des grands groupes.