Comme pour la plupart des secteurs, les ressources humaines sont en pleine transformation digitale. Désormais, de nouvelles tendances sont mises en avant grâce à la digitalisation du sujet.

Si de nombreuses entreprises l’utilisent déjà et en connaissent les bienfaits, il existe encore plusieurs secteurs où l’e-RH n’est pas assez connu. A qui le digital appliqué aux ressources humaines rapporte le plus ? Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant cette autre manière de mettre en avant le service RH.

Les grandes entreprises favorisant l’e-RH

Il est évident que ce sont surtout les entreprises qui utilisent l’e-RH. Mais il faut savoir que ce ne sont pas toutes celles que nous trouvons sur le marché qui privilégient le digital.

En effet, ce sont surtout les grandes entreprises qui l’utilisent. Selon l’étude menée par Proxem sur le sujet, plus de 33,21% des entreprises favorisant l’e-RH. Il s’agit surtout des entreprises bancaires, des assurances ainsi que les autres grandes industries. Pour ces grandes entités, la digitalisation des ressources humaines aide surtout au niveau du recrutement.

Contrairement aux start-ups, ce genre de société est plus enclin à utiliser les dernières technologies. En dernière position, ce sont les entreprises d’intérim qui utilisent les ressources humaines digitalisées malgré les autres innovations qu’elles mettent en avant.

Les avancées digitales mises en avant par l’e-RH

L’e-RH peut améliorer de nombreux sujets au sein des entreprises, comme le précise un cabinet RH qui propose un service de formation des managers à Nice. Toutefois, ce sont surtout deux domaines qui sont mis en avant par les utilisateurs.

En premier lieu, il y a le recrutement où le digital permet de réaliser facilement la sélection des candidats. Avec plus de 52,26% d’utilisateurs, l’e-RH utilise surtout le traitement des données lors de la sélection d'un candidat. L’autre moitié du pourcentage traite notamment de la réalisation des formations.

La digitalisation des ressources humaines vise donc à mettre en avant le développement des employés. Les Responsables en RH ont donc tout intérêt à utiliser cette nouvelle technique de sorte à faciliter les démarches dans le domaine.

Le digital vise à améliorer les performances du service RH

La sensibilisation sur la digitalisation des ressources humaines est mise en avant par de nombreux acteurs. Parmi les plus influents, il y a notamment les blogueurs professionnels qui savent parfaitement parler de ce sujet plutôt délicat.

On retrouve de vrais professionnels sur le sujet tel que Frédéric Mischler ou encore Mooc Mathieu qui traitent toutes sortes de problèmes concernant l’e-RH. C’est seulement après ces derniers que sont remarqués les sites d’actualités généralistes qui parlent de digitalisation des ressources humaines. Il s’agit surtout de presses économiques telles que JDN, et autres qui en parlent par rapport aux autres sites.

Dans tous les cas, la digitalisation des ressources humaines est de plus en plus répandue. Son évolution ne passe pas inaperçu et fait l’objet de différents commentaires sur internet. Grâce aux expertises de nombreux blogueurs et autres professionnels sur le sujet, il est facile aux entreprises d’en apprendre beaucoup plus. D’autant plus que l’e-RH est un des nouveaux outils de développement pour les grandes entreprises.