La mise en œuvre d’une stratégie marketing basée sur des contenus efficaces est dorénavant un outil indispensable dans le référencement moderne. Aussi, un contenu sans stratégie SEO ne sera pas en mesure de suivre le marché numérique. Mais encore, une stratégie SEO sans contenu est considérée comme une machine brillante qui ne peut aller nulle part, tel un moteur sans roues. Tout cela ramène à dire que ces deux éléments sont interdépendants. Un contenu à besoin d’une optimisation SEO pour sortir du lot et se démarquer des blogs de mauvaise qualité qui inondent actuellement les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce qui a d’ailleurs amené Google à déclarer que le contenu est l'un des principaux facteurs de classement pour la recherche organique.

Qu’entend-on par un contenu de qualité ?

Une stratégie marketing de contenu efficace devrait commencer par la recherche de mot-clé en s’appuyant sur les besoins et intentions des internautes. Une fois qu’on sait quelles requêtes l’audience utilise et quel type de contenu elle recherche, on peut concevoir une stratégie de contenu qui peut répondre à leurs questions spécifiques. N’importe quel professionnel en SEO, telle qu’une équipe d’une agence comme redacteurs-web.com sait qu’un contenu de haute qualité est basé sur une compréhension du public, ainsi que sur la recherche de mots clés. Ainsi, pour attirer facilement leur attention, on doit utiliser le langage qui leur est adapté et leur fournir les informations recherchées. Ce contenu doit aussi aider le lecteur à accomplir une tâche spécifique. Le contenu long d’environ 1 000 mots tend à se classer mieux dans les résultats organiques, en partie parce qu'il est complet. Cela dit, il est indispensable de rester à la tâche et ne pas laisser le contenu perdre le focus. Ce dernier doit également comporter un appel à l'action alléchant ou une prochaine étape claire. Quand on connait mieux ses lecteurs, le contenu peut automatiquement les orienter vers d’autres sujets qui peuvent les intéresser.

Comment créer un contenu de qualité ?

Pour rendre un contenu intéressant et adapté au SEO, il existe quelques aspects à considérer. Cet élément devra d’abord être simple, clair et cohérent, mais aussi inattendu pour le lecteur. Un contenu en béton qui doit être crédible, valable, éducatif et capable de démontrer une certaine expérience. Toutefois, pour briser un peu l’aspect formel, on peut aussi envisager une création plus émotive, divertissante et inspirante. Et pendant qu’on continue à concevoir du contenu, il ne faut pas oublier qu’on écrit avant tout pour les gens. Aussi, il faut garder à l’esprit que ce contenu est écrit à son public, et il faut donc s’assurer que le langage n'est ni trop simple ni plein de jargon industriel. Ce contenu doit aussi être facile à discerner. Pour cela, on peut utiliser de courts paragraphes, des légendes, du texte en gras, des puces, des listes numérotées, des guillemets, etc. pour rendre le texte facile à lire et à assimiler rapidement. Il est aussi pratique de créer des titres attrayants et exploitables qui utilisent des mots clés de manière stratégique et naturelle. Et enfin, ce contenu doit aussi anticiper les espoirs, les peurs et les préoccupations du public.